Juliette Chopin

Juliette Chopin, artiste peintre, née Juliette Neillot, en 1931 à Creuzier-le-Neuf, est la fille de Suzanne Chopin (de qui elle prend son nom d’artiste) et du peintre, Louis Neillot, auquel elle voue une admiration sans borne.

Son enfance, Juliette la passe entourée d’artistes, son père d’abord, puis tous ceux qu’elle côtoie dans les cités d’artistes où vivent ses parents.

Elle rentre aux Arts Déco en 1949 à l’âge de 18 ans. Elle y rencontre son futur mari, Maurice Constantin, architecte et graphiste. Ils travailleront ensemble toute leur vie, pour des guides touristiques, des agences publicitaires et pendant des années pour le Théâtre de la Ville de Paris, dont ils réalisent les affiches et le logo toujours usité de nos jours.

Pendant ses heures libres Juliette peint, notamment en Corse, son lieu de villégiature. Elle y passe beaucoup de temps entourée de sa famille et de ses amis. Ses peintures sont chargées des couleurs de ces moments de vie.

Juliette est la grand-mère de Camille. Bercée dans le monde de l’art depuis son plus jeune âge, Camille s’est nourrie de cet univers et de l’histoire de cette grand-mère qu’elle lui demande aujourd’hui encore de raconter. Cette première collaboration est aussi une façon de lui rendre hommage.

Camille Szlendak Camille Szlendak

Un été chez Juliette Chopin

Cet été Juliette Chopin nous amène en Corse dans sa maison de vacances. Elle y passe tous ses étés depuis plus de 40 ans entourées de ses proches.

Lire la suite

A VENIR